Le chauffage au bois ne cesse de séduire plus de foyers grâce notamment à son avantage économique. Mais il faut savoir qu’il existe plusieurs types de systèmes pour se chauffer avec du bois. Et pour bien choisir, il est essentiel de les connaître tous. Décryptage !
Petit tour d’horizon sur les différents types de chauffage au bois
Parmi tous les systèmes de chauffage, les autorités considèrent le chauffage au bois comme une solution durable face à la hausse des prix des énergies fossiles. Pour cette raison, on incite les ménages à l’adopter. Plusieurs choix s’offrent à eux, notamment la cheminée ouverte, même si elle est considérée comme désuète aujourd’hui. Elle garde cependant le monopole du romantisme et du charme d’un salon accueillant et chaleureux. En outre, il y a la cheminée à insert avec un foyer fermé, une version plus moderne et plus rentable de la cheminée. On confine, en effet, la chaleur qu’elle génère pour réchauffer la maison de façon plus efficace. Elle garde un peu du charme de son aïeul.
Ensuite, on retrouve le fameux poêle à bois, un appareil que l’on peut facilement transporter pour le mettre là où on le veut. C’est un avantage certain par rapport à la cheminée qui doit être encastrée sur un mur. Ce poêle est souvent en céramique, en pierre ou en acier, des matériaux qui accumulent la chaleur et la distribuent, même après la combustion. Ce qui permet de profiter de son confort thermique un peu plus longtemps. Par ailleurs, il existe une version plus technique du poêle à bois, le poêle à granulés. Et comme son nom l’indique, il fonctionne avec des granulés, des petits morceaux de bois compressés.
Les bonnes raisons d’adopter un système de chauffage à granulés
De tous les systèmes de chauffage au bois, le poêle à pellets est sans aucun doute le meilleur. Il s’agit d’un appareil dont le fonctionnement est automatique : allumage, acheminement des combustibles, extinction, etc. Certains des modèles les plus récents sont même équipés d’un réglage de température et de temps de marche. C’est déjà un atout considérable pour se chauffer pendant la période hivernale. Avec ce système de chauffage, il n’est plus nécessaire de couper du bois ni de se soucier de l’emplacement des combustibles. Ces derniers sont d’ailleurs obtenus par le recyclage des déchets industriels. Ainsi, le poêle à granulés est encore plus écologique.
Mais la densité énergétique des pellets est de loin plus grande que le bois classique. Cela signifie qu’un kilo de granulés chauffe plus efficacement et plus longtemps qu’un kilo de bois. Le rendement de l’appareil atteint donc des sommets. Il existe des poêles à granulés qui présentent jusqu’à 90% de rendement énergétique. C’est surtout le cas des modèles labellisés flamme verte (5 étoiles). En utilisant donc ce type de chauffage au bois, on profite d’une réduction importante des factures d’énergie. De plus, le design moderne et épuré des appareils sont de véritables plus pour la décoration intérieure. Il est vivement conseillé de se rapprocher d’une enseigne experte en poêle bois Orléans pour en profiter.