
Choisir une fenêtre parfaite s’avère être difficile lorsqu’on ne connaît pas les caractéristiques permettant de l’identifier. Toutefois, ce choix n’est pas difficile, car il existe des critères permettant de la choisir. À travers cet article, découvrez les différents critères pouvant vous permettre d’identifier une fenêtre parfaite.
Premier critère : les matériaux
Le premier critère à prendre en compte pour choisir une fenêtre est les matériaux. Ils sont au nombre de trois et sont tous recyclables. Néanmoins, leur prix d’achat est assez important. Ces matériaux sont tous de qualité et vous avez la possibilité de choisir ceux qui vous iraient le mieux.
L’aluminium
L’aluminium est le matériau permettant d’obtenir une ferme isolation thermique. Il est beaucoup plus utile pour les surfaces recouvrant la baie vitrée. Son coût d’achat est un peu élevé. L’aluminium est un matériau idéal pour la fenêtre, car il possède aussi des caractéristiques satisfaisantes.
Le PVC
Le PVC est un matériau économique permettant d’offrir une beauté à votre fenêtre. C’est un matériau durable avec une performance thermique parfaite. Le PVC offre une gamme variée de modèles coloriés. C’est l’un des matériaux les plus mis en vogue.
Tout en offrant une complexité à votre demeure, les fenêtres en PVC sont très résistantes et dégagent un charme parfait. Ce qui fait la particularité de ce matériau est l’esthétique dont il fait preuve.
Le bois
Le bois est un matériau qui ne renferme aucun carbone. Il est bien résistant et possède des caractéristiques très complexes. Pour l’obtenir, il va falloir que vous mettiez le prix. Toutefois, vous pouvez utiliser le bois et l’aluminium afin de parfaire l’intérieur et l’extérieur de votre maison à travers vos fenêtres. Le caractère bois-alu offre une résistance compacte au vent.
Si vous aimiez obtenir des couleurs pour vos menuiseries extérieures, vous pouvez optez pour des fenêtres en bois ou des fenêtres PVC
Deuxième critère : les châssis
Les châssis sont des accessoires secondaires de fenêtre qui doit être prise en compte lors de l’achat de vos fenêtres. En tenant compte de la surface à laquelle vous pensez mettre votre fenêtre, la position d’ouverture des châssis devra être prise en compte.
Fenêtre classique
Les fenêtres classiques possèdent deux ouvrants pouvant s’ouvrir vers l’intérieur. Il en de même pour la porte-fenêtre qui peut toutefois s’ouvrir vers l’intérieur. Les fenêtres classiques sont les plus vendues à cause de leur durée d’utilisation. Ils sont assez résistants et permettent de sécuriser votre pièce.
Fenêtre de toit
Les fenêtres de toit possèdent des ouvertures en mode rotation ou en mode pivot. Elles sont généralement fixées sur la charpente. Les fenêtres de toit peuvent avoir des films de tain afin de vous mettre à l’abri des regards extérieurs.
Fenêtre coulissante
La fenêtre coulissante possédant un vitrage inouï et un châssis mobile coulissant est à la tendance actuelle. Elle possède des battants qui peuvent être pliés si vous le souhaitez. Certains formats de fenêtre existent et possèdent aussi des caractéristiques d’ouverture différente de celle des fenêtres coulissantes.
Troisième critère : les formats de fenêtre
Les différents formats d’une fenêtre sont variés et sont au nombre de quatre. Il s’agit du format rectangulaire, du format carré, du format arc et du format ovale. Vous pouvez choisir votre format de fenêtre compte tenu de votre goût ou de la structure de votre maison.