Il existe plusieurs types de gouttières, chacune ayant ses fonctions spécifiques. C’est pourquoi il est nécessaire d’être très attentif au choix de la bonne gouttière, qui varie en fonction des particularités du toit.
Pour choisir la gouttière idéale pour votre toit, il faut tenir compte des facteurs suivants : le type de tuile, la longueur, la chute d’eau, entre autres. La gouttière en PVC, que l’on trouve facilement sur le marché des matériaux de construction, par exemple, n’a pas la structure nécessaire pour recueillir une grande quantité d’eau, que ce soit en raison de la taille du toit ou du niveau élevé des précipitations.
Qu’est-ce qui est le mieux : le plastique ou le métal ?
Il est impossible de se débarrasser des eaux de pluie et de fonte par définition. Les bâtiments résidentiels et non résidentiels doivent être protégés d’une manière ou d’une autre de ses effets, sinon les murs, le toit et les fondations ne dureront pas longtemps.
S’il n’y a pas de système de gouttière sur le toit, non seulement la finition extérieure, mais aussi ses structures de soutien commenceront à s’effriter rapidement. Il est préférable de dépenser de l’argent et d’installer un drain efficace, puis de rénover l’ensemble du bâtiment.
Les gouttières en aluminium : caractéristiques et avantages
Ce n’est un secret pour personne que les gouttières en aluminium sont très demandées, et ce depuis longtemps.
Cependant, de nombreux propriétaires ne savent pas qu’il existe de nombreux autres avantages à installer ces gouttières sur leur maison par rapport aux autres types de gouttières conventionnelles.
Si vous envisagez d’installer ces gouttières sur votre maison, il est très important que vous preniez un moment pour vérifier certains des avantages suivants.
Cela vous permettra de prendre la meilleure décision possible lorsqu’il s’agira d’installer ces gouttières sur votre maison.
Le poids de l’aluminium permet de le transporter très facilement dans votre quartier sans causer de problèmes à quiconque.
Imaginez à quel point il serait ennuyeux de devoir traîner des gouttières en bois lourdes et encombrantes sur toute votre propriété pour les voir endommagées par les éléments.
C’est exactement ce qui arrive à de nombreuses personnes car elles ne peuvent pas déplacer les gouttières d’un bout à l’autre de leur maison parce qu’elles sont trop lourdes.
Avec l’aluminium, vous n’avez pas à vous soucier de cela car l’aluminium est très léger et peut être facilement transporté.
Gouttières en PVC
Le PVC est un matériau dont la publicité est largement diffusée par les chaînes de supermarchés.
C’est généralement le matériau de choix pour les bricoleurs, car tous les composants sont vendus séparément.
Cependant, les gouttières en PVC ont une faible résistance aux dommages mécaniques, ce qui rend nécessaire le remplacement d’une partie endommagée parce qu’aucune réparation n’est possible.
La résistance aux fluctuations de température va de -40°C à +50°C et la dilatation thermique est très élevée.
Ces deux facteurs entraînent l’usure du matériau en quelques années car les qualités inhérentes au PVC se détériorent.
L’aluminium, en revanche, est un matériau qui résiste aux fluctuations de température de -50ºC à +120ºC, en conservant intactes les caractéristiques du métal, ce qui confère à la gouttière une durabilité de 20 à 30 ans.
Le PVC, quant à lui, est un plastique obtenu à partir de matières premières pétrolières et minérales. Composé de 57% de chlore et 43% d’éthylène et d’additifs dérivés du pétrole, le PVC est un produit toxique et non biodégradable.