Le choix des matériaux à poser pour les portes et fenêtres peut être difficile quand vous faites une construction. Vous devez prendre en compte plusieurs critères : le budget ; la durabilité ; le côté design ; la sécurité… Comment choisir entre le bois ; le PVC et l’aluminium ? Ces matériaux ont chacun leur avantage et inconvénient, vous devez opter pour la matière qui répond le plus à vos besoins. Le bois est le matériau le plus ancien utilisé pour les portes et fenêtres. Sa couleur naturelle est très décorative et en plus le bois est un isolant. Il résiste avec le temps à condition de lui apporter un entretien. Les lasures permettent de protéger le bois contre les UV et les intempéries. Choisissez un bois à essence robuste, vous pouvez trouver plusieurs catégories de bois. La catégorie I est la plus résistante et ne nécessite un traitement qu’après une vingtaine d’années. Quant à la catégorie IV et V, vous pouvez les oublier pour les portes et fenêtres à l’extérieur.
Connaissez-vous la menuiserie mixte extérieure ?
La menuiserie extérieure mixte est faite à partir du bois et de l’aluminium. L’aluminium assure la protection du bois, ce qui va augmenter la durée de vie de vos portes et fenêtres. Cette option de porte et fenêtre hybride est intéressante, car elle concilie les avantages des 2 matériaux. Faites un tour chez Minco.fr pour trouver des portes et fenêtres de haute qualité hybride. Minco propose une large gamme de couleurs, vous pouvez choisir la ou les couleurs qui vous plaisent pour égayer vos portes et fenêtres. Les produits utilisés conviennent aux maisons à basse consommation énergétique. Les portes et fenêtres sont dotées d’une isolation phonique et thermique. Minco fait du sur-mesure pour vos projets en menuiserie bois et alu.
Quelle autre option pour vos portes et fenêtres ?
Vous avez le choix entre l’aluminium et le PVC. L’aluminium est un matériau résistant et dure avec le temps. Il est également recyclable et respecte l’environnement. Le plus grand avantage avec l’aluminium, c’est que vous pouvez choisir la couleur que vous souhaitez mettre pour vos fenêtres. Avec l’aluminium, vous pouvez varier les formes : petite ; grande ou coulissante. Le prix de l’aluminium est certainement élevé, mais son design et sa grande maniabilité en vaut la peine.
Le PVC est un matériau qui coûte moins cher et possède un minimum d’isolation phonique. Il est facile à entretenir et se nettoie juste avec de l’eau et une éponge. Le PVC résiste aux chocs et aux variations climatiques. Par contre, ce matériau n’est pas conseillé pour ceux qui souhaitent protéger l’écosystème. Le PVC est constitué de produits qui peuvent être nuisibles à la santé et à l’environnement. Ce matériau est aussi limité en usage, il n’est pas recommandé pour une menuiserie à grande dimension.
Vous êtes maintenant plus enclin à choisir le matériau à utiliser pour vos portes et fenêtres. Le bois est sans doute le matériau qui renferme les plus grands avantages, malgré son coût. Vous pouvez faire une alliance avec l’aluminium pour assurer sa longévité.