La pompe à chaleur géothermique permet d’obtenir la chaleur du sol pour l’amener dans votre maison. Grâce à différents systèmes de fonctionnement et d’installation, tels que le circuit vertical, horizontal ou fermé et ouvert, il permettra de climatiser les pièces en utilisant une énergie renouvelable et propre. Ce qui vous permettra de moins dépendre d’autres énergies, comme les combustibles fossiles.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur géothermique ?
La pompe à chaleur à géothermie est utilisée pour extraire la chaleur de l’intérieur du sol. Comme il s’agit d’une chaleur constante tout au long de l’année, la pompe à chaleur peut être utilisée pour produire de la chaleur en hiver. Elle régule la température des pièces en été, en maintenant une température moyenne basse. Elle est également utilisée pour l’eau chaude sanitaire.
Le prix d’une pompe à chaleur à géothermie est élevé. Il se situe entre 14 000 et 18 000 euros. Pour avoir une idée approximative, cela pourrait être entre 80 et 200 euros par m2.
Pompe à chaleur à géothermie : comment ça marche ?
Le fonctionnement de la pompe à chaleur géothermique dépend de l’usage auquel elle est destinée. Il peut être divisé comme suit :
Chauffage
Elle capte la chaleur du champ de captage géothermique qui traverse l’évaporateur. Un condenseur permet à la chaleur de passer dans la pièce.
Refroidissement
L’évaporateur transfère la chaleur en sens inverse, en prenant l’énergie thermique des canaux de distribution.
Types de pac géothermiques selon la structure
Les différents types de systèmes sont basés sur le fait qu’ils sont horizontaux ou verticaux et qu’il s’agit de systèmes fermés ou ouverts. L’utilisation d’un système ou d’un autre dépendra de différents facteurs, tels que les conditions climatiques, la géologie de la région, la taille de la zone disponible, les coûts d’installation estimés. Vous pouvez mettre en place 5 systèmes de pompe à chaleur :
Système vertical : c’est le système utilisé lorsque le terrain a peu de surface disponible. La chaleur ainsi captée est dérivée vers un plancher radiant, à l’aide d’un générateur.
Système horizontal : c’est un système plus économique. Des tranchées d’environ un mètre sont creusées, occupant une grande surface de terrain. Ensuite, des tuyaux enterrés à une profondeur de un à deux mètres permettent de capter la chaleur et de la transférer au générateur et au chauffage par le sol.
Système en circuit fermé : le fluide antigel circule dans un circuit fermé, placé dans le sol. L’échangeur de chaleur transporte l’énergie de la pompe géothermique vers le circuit fermé.
Système en boucle ouverte : l’eau est utilisée comme un échangeur et retourne dans le sol après avoir traversé le système. Pour cela, un puits d’eau propre doit être disponible et les réglementations locales doivent être respectées.
Système hybride : combine l’aérothermie et la géothermie. Plusieurs puits doivent être forés, d’où l’eau qui se trouve au fond des puits sera extraite et amenée au sommet du puits. Au moyen de divers procédés d’injection partielle d’eau, il est refroidi. C’est un système idéal pour les besoins de refroidissement plutôt que de chauffage.