
Comme son nom l’indique, l’événementiel désigne l’organisation d’un évènement ou d’une manifestation, dans un but précis. Nous vous proposons de découvrir à travers ce qui a été publié ici, les étapes de l’organisation d’une exposition artisanale.
Choisir le thème
Le choix de la thématique de votre exposition est très important, car, toute son organisation sera axée sur le thème. Choisissez-le en fonction de vos objectifs et de vos attentes. Une fois le thème identifié, vous pouvez facilement trouver un titre à votre exposition.
Déterminer le lieu
De façon générale, les expositions artisanales se déroulent dans des salles pour éviter les désagréments liés aux intempéries. Choisissez donc la taille de la salle en tenant compte du nombre de participants et du nombre d’objets artisanaux qui seront exposés.
Sélectionner les exposants
En fonction du thème de votre exposition et des matériaux (bois, verre, etc.) que vous souhaitez promouvoir, vous pouvez solliciter les artisans à participer à votre exposition. Cette sollicitation peut s’effectuer à travers la publicité de votre projet d’exposition sur les réseaux sociaux, la radio, la télévision… N’hésitez pas à visiter leurs ateliers pour assister à leurs travaux et choisir les objets artisanaux qu’ils devront exposer.
Établir le programme
Si l’exposition doit se dérouler sur plusieurs jours, les exposants pourront connaître leurs ordres de passage.
Les différentes obligations
Vous devez demander une autorisation avant d’organiser votre évènement. Cette demande doit contenir toutes les informations relatives à l’exposition artisanale. Prévoyez une assurance et veillez à la sécurité de tous les participants. Vous devez aussi mettre à la disposition des artisans, des moyens de transports adaptés, pour les aider à déplacer leurs œuvres.