
Les méthodes de construction de bâtiments ont évolué au fil des époques. Aujourd’hui, les techniques traditionnelles sont encore largement utilisées. Néanmoins, de nouvelles techniques ont vu le jour. C’est le cas des constructions dites modulaires. Très largement utilisées, les constructions modulaires ont beaucoup de succès actuellement. En quoi consiste la construction modulaire ? Quels avantages peut-on en tirer ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Qu’est-ce qu’une construction modulaire ?
Lorsqu’on parle de méthode de construction traditionnelle, on fait ici référence à la technique qui consiste à concevoir et à fabriquer séparément chaque partie de l’immeuble : cloisons, menuiserie, charpentes… Ces éléments sont généralement construits sur site. Cela implique l’intervention de différents professionnels de la construction.
Depuis les années 50, on assiste à l’apparition d’une nouvelle technique qu’est la construction modulaire. Ici, différents modules sont préfabriqués en usine. Ces modules seront ensuite réunis en kit et peuvent être préassemblés en usine. On parle alors de construction modulaire monobloc. Cette construction sera directement utilisable lorsqu’il arrive sur le site d’installation.
Il est également possible que les modules soient transportés séparément et assemblés sur le site de construction. On parle alors de bâtiments assemblables. C’est le cas notamment des bâtiments temporaires par Containers Solutions .
Quels sont les avantages d’une construction modulaire ?
Les constructions modulaires permettent avant tout de bénéficier d’un gain de temps considérable. Vous n’aurez pas à faire face aux intempéries sur les sites de construction, à l’indisponibilité de main-d’œuvre et aux autres aléas de constructions traditionnelles.
Les modules étant déjà préfabriqués, il suffit alors de les assembler. Il ne reste plus au propriétaire qu’à aménager l’intérieur pour le rendre habitable. La durée de l’assemblage variera entre quelques jours à quelques semaines selon la taille et les dimensions de la construction. D’ailleurs, pour les constructions dites, monobloc, l’installation se fera en une journée.
Pour les petites constructions modulaires, vous n’aurez pas forcément besoin de l’intervention de professionnels pour la réalisation de l’installation. Un amateur de bricolage ayant les bons outils pourra parfaitement faire l’affaire. En d’autres termes, si vous aimez bricoler, vous pouvez effectuer l’assemblage vous-même.
Mais les avantages de la construction modulaire ne s’arrêtent pas là. En effet, ce type de bâtiment est facilement personnalisable. Vous pourrez la désassembler et la déplacer à votre guise. En comparaison avec les méthodes de construction traditionnelle, les constructions modulaires s’avèrent plus économiques et plus écologiques, tout en étant d’une grande fiabilité.
Dans quels cas utiliser des constructions modulaires ?
Les constructions modulaires répondent à des besoins très variés. Cela peut aller des petites constructions telles que les abris de jardin aux habitations individuelles en passant par les constructions spécifiques telles que les bases vie de chantier.
De manière générale, ce type de construction convient aux personnes ayant besoin d’un bâtiment disponible dans l’immédiat par exemple suite à un déménagement, une réparation ou à une rénovation de la maison. Les constructions modulaires conviennent aux personnes ayant besoin d’un logement temporaire, ne voulant pas passer par les phases de construction traditionnelle trop longues et trop coûteuses et les différents aléas et problèmes qui peuvent en résulter.