Vous rêvez d’un joli petit chalet en bois comme au Canada, ou de ses magnifiques maisons Louisiane avec leur bardage bois et leurs porches en bois magnifiques. Il peut être grand temps de passer le pas et d’oser se lancer dans la construction ou la rénovation d’une maison à ossature bois. Ces maisons ont l’avantage outre d’afficher un aspect extérieur coquet, une rétention très intéressante de la chaleur et de l’isolation, ce qui vous permet de réduire sur du court terme, votre facture d’électricité. Les pays du Nord, dont les forêts s’étalent à perte de vue, sont très friands de ces maisons qui leur assurent dans les hivers glaciaux, un bon maintient de la chaleur. De plus en plus de constructeurs se lance dans la construction de maisons à ossature bois, elles sont plus chères à l’achat, mais durable dans le temps, le bois étant un matériau vivant, ils sont beaucoup plus souples que le parpaing ou la brique et s’adaptent mieux aux mouvements du terrain. N’oubliez pas afin de respecter notre belle planète bleue, de vous assurez que ce bois est issu de forêts écoresponsables.
Créer une atmosphère chaleureuse avec du bois
Les nombreux showrooms des grandes enseignes ne cessent de montrer la tendance de décoration scandinave, une tendance minimaliste qui met en avant la matière brute du bois pour en apprécier sa vraie force et son incitation au bien-être. De plus, outre la tendance nordique, c’est l’univers industriel qui s’impose avec un mélange de matériaux bruts comme l’acier, le bois et la brique, on retrouve notamment au niveau de la gamme cuisine, des modèles très assumés sombre avec un plan de travail en bois massif. Le bois est un matériau noble qui crée une atmosphère sereine, vous pouvez retrouver des idées pour la décoration sur le blog decotravaux.
Créer une maison passive avec la RT2020
L’écologie est au coeur des préoccupations actuelles, face à l’épuisement des ressources naturelles, la mauvaise gestion des déchets et le réchauffement climatique, il est grand temps de revoir notre façon de construire et de se loger. La RT2020 prévu pour cette fin d’année, vient imposer des contraintes d’isolation et thermique, mais surtout elles souhaitent transformer les habitations en maison passive et quasi autogérée en matière d’énergie. L’installation de panneaux pholtovaltaique serait ainsi envisager, et un contrôle rigoureux du système des eaux usées et surtout une installation d’appareil à faible consommation.