La charpente est un élément phare de votre maison. C’est elle qui supporte la toiture et donne sa forme à votre résidence. Généralement faite en bois, elle nécessite en ce sens un entretien minutieux et de qualité.

Quand faire la rénovation de votre charpente ?

En moyenne, selon les normes en vigueur en France, vous devez songer à la rénovation de votre charpente tous les 30 ans. Mais tout dépend aussi de la qualité du bois et de vos envies. Si vous avez en tête de changer par exemple la forme de votre maison, faire appel à un spécialiste du traitement de la charpente en bois est de mise comme l’Artisan Fernandez, expérimenté dans ce domaine depuis 20 ans. Il en sera de même si vous avez des insectes ou des champignons qui grignotent le bois. Dans ce cas, les travaux de remise aux normes sont des conditions sine qua non de votre sécurité.

Comment se passe une rénovation de charpente ?

Il est préférable de confier ce genre de chantier à des professionnels. Ils feront un diagnostic du bois pour voir les solutions les plus adéquates. La rénovation n’est en effet pas la seule alternative pour le traitement d’une charpente. Les artisans peuvent disposer de différents traitements pour soigner et protéger le bois.

Dans le cas où la rénovation est nécessaire, un démontage complet de la toiture de la maison sera nécessaire. Le chantier peut durer quelques semaines.

Combien coute la rénovation de votre charpente ?

Le devis d’un chantier de ce type varie en fonction de l’état des lieux et de l’importance des travaux à faire. Pour le remplacement d’une partie seulement de la structure, vous devriez régler dans les 70 à 110 euros par m2. Pour une remise aux normes totale, mais sans la toiture de la maison, la facture fluctuera entre 130 et 150 euros. Et s’il s’agit d’un chantier qui touche l’intégralité de la couverture de votre maison, le prix se négociera entre 10 000 et 15 000 euros. Les spécialistes peuvent vous proposer un devis transparent et sur mesure après une évaluation de votre toiture.