stairs-453801_640

Outre le métal, le verre et le béton ciré,  le bois massif est l’un des matériaux les plus prisé pour la construction des escaliers en bois. C’est en effet un matériau naturel et écologique très résistant qui ne demande pas un grand entretien. Vous avez en projet de construire une maison à plusieurs niveaux et vous avez jeté votre dévolu sur le bois massif? Voici ce que vous devez savoir avant de lancer votre chantier.

Les incontournables pour la construction d’un escalier en bois

Pour construire ou fabriquer votre escalier en bois, vous aurez besoin de prendre en compte plusieurs paramètres que sont :

  • Le type de bois : il s’agit ici de choisir l’essence de bois avec lequel vous souhaiter construire vos escaliers. Votre choix doit se tourner vers un bois assez robuste et solide, capable de supporter de lourdes charges. Parmi les essences de bois les plus solides et durables, vous avez le pêne, le hêtre et le tauari.
  • Le type d’escalier à réaliser : vous aurez à choisir entre un escalier droit, escamotable, l’escalier en forme d’échelle de meunier, le tournant, ou encore l’hélicoïdal.  Tout cela dépendra du design et de l’espace disponible.
  • Le design : vous pouvez opter pour les sans contre marche qui est à présent parmi les plus esthétiquesou encore un style classique.
  • L’entretien : pour garder l’aspect initial et la beauté de votre escalier, vous pouvez utiliser la lasure que vous appliquera de temps en temps. Vous pouvez aussi cirer le bois de l’escalier en utilisant des produits adaptés pour l’entretien du bois.
  • La sécurité : ici, il est important de penser à vous même. Pour plus de sécurité, la rampe d’escalier est un élément très important qui lors d’une chute, donne la possibilité de se rattraper. Aussi, poir la sécurité des enfants, il est préférable pour vous d’avoir des escalier avec contre marche pour éviter que leurs pieds ne passent entre les espaces vides.