Loin d’être uniquement des menuiseries qui permettent d’accéder à une maison, les portes et les fenêtres contribuent à l’aération, la luminosité et l’isolation de votre intérieur. Leur choix pour la construction d’une maison varie selon le type de construction. Il existe des menuiseries en PVC, en bois et en aluminium avec pour chacun son usage, ses avantages et ses inconvénients. Voici nos conseils pour bien choisir vos menuiseries.
Choisir en fonction du matériau
Les matériaux les plus utilisés sur le marché sont le PVC, le bois et l’aluminium.
Le choix des menuiseries en bois
Les menuiseries en bois sont les plus résistantes qui soient et comparativement à l’aluminium le bois est plus économique et moins cher. Que ce soit pour une maison de style contemporain ou une maison de style classique ou traditionnel, les portes et les fenêtres en bois s’y adaptent aisément. Ce type de menuiserie, que vous pouvez trouver sur www.fenetres-forp.com, à l’avantage d’apporter de l’esthétique aux maisons, d’être renouvelable et d’apporter de la luminosité à la demeure. En matière d’isolation, elles contribuent à l’isolation thermique et phonique de la maison. Par ailleurs, elles peuvent durer plusieurs années et sont également renouvelables. Toutefois, il faut veiller à l’entretenir régulièrement. Il est très souvent utilisé pour la construction des chalets.
Le choix des menuiseries en aluminium
Les menuiseries en aluminium ont l’avantage d’être esthétiques et d’ apporter beaucoup de luminosité en intérieur. Elles sont très solides et s’utilisent la plupart du temps pour l’aménagement des baies vitrées. Ici, vous avez la possibilité de choisir le type de finition que vous désirez, ce qui fait que les menuiseries aluminium s’adaptent très facilement aux constructions surtout celles contemporaines. Dans ce cas, il est recommandé de choisir des modèles disposant de rupture de pont thermique totale si vous désirez bénéficier de toutes ses performances énergétiques. Par ailleurs, avec cette catégorie de menuiserie, vous avez le choix parmi autant de coloris possible.
Le choix des menuiseries en PVC
Le plus grand avantage qui réside dans le fait d’opter pour des menuiseries en PVC, c’est qu’elles sont très économiques. Ensuite, elles offrent de meilleures performances thermiques et phoniques que les autres types de menuiseries. Elles sont légères et très solides même si c’est le matériau le moins noble parmi les trois. En matière d’esthétiques, les menuiseries en PVC sont également impressionnantes.
Autres critères de choix des menuiseries
Le lieu d’habitation est très important dans le choix des menuiseries, car les conditions climatiques y jouent un grand rôle. Il fait vérifier la force du vent dans votre zone avant de déterminer la menuiserie idéale, car dans ce cas, vous pourrez choisir la bonne résistance. Votre habitation est-elle dans une zone forestière, industrielle, en bordure de mer, de lac ou encore dans les périphéries urbaines ?
Par ailleurs, à quelle altitude votre menuiserie sera posée par rapport au sol ? Il existe des fourchettes de à 0 à 6m, de 6 à 18m, de 18 à 28m, de 28 à 50m, et de 50 à 100m. Vous avez donc à choisir entre ces 5 fourchettes de mesures, tout en tenant compte de la zone de résidence. Vérifiez également les performances AEV de la menuiserie qui permettent de connaître la résistante à l’Air (A), à l’eau (E) et au vent (V) du matériau.