Le bois est beau et donne du statut à un environnement. Combiné de différentes manières, c’est un matériau neutre qui peut composer différents types de décoration dans des styles différents. Cependant, tout le charme du bois peut être perdu s’il n’est pas bien préservé. Par conséquent, en plus de prendre soin de votre plancher, vous devriez également prêter attention à votre plafond en bois.
Comme pour le sol, le bois du plafond doit être préservé
Bien qu’il ne subisse pas le passage des personnes, les frottements ou les frictions, entre autres agressions, le revêtement en bois ressent également les variations climatiques, les changements d’humidité relative et le vernis sèche avec le temps. Un bon contrôle de l’entretien est donc essentiel et pour ce faire, il est conseillé de faire appel à des spécialistes comme le couvreur savigny sur orge.
L’entretien de votre plafond en bois commence par l’installation elle-même. Il est essentiel de s’assurer que le toit ne présente aucune infiltration. Les infiltrations et l’humidité doivent être contrôlées avant la pose du bardage, car elles déforment le bois au contact de l’eau et le font pourrir.
Même s’il est protégé et étanchéifié, si le bois est en contact permanent avec l’humidité directement , les vernis et traitements ne résisteront pas aux attaques de l’eau et finiront par perdre leur efficacité. Après s’être assuré de l’absence d’humidité dans le plafond, il faut choisir un bois bien traité contre les attaques de termites et de parasites (cela vaut pour tout meuble en bois comme les commodes en bois sur mesure), également imperméable et encore faire l’application de vernis ou de peinture pour le faire durer plus longtemps.
Une fois le bardage en bois installé, l’entretien au quotidien est simple. Il suffit d’enlever la poussière qui peut s’accumuler, les toiles d’araignées et autres impuretés à l’aide d’un matériau doux qui n’endommage pas le vernis du bois. Si nécessaire, le revêtement peut être nettoyé avec un chiffon humide, de même que le sol.
Restauration du plafond en bois
Après quelques années d’utilisation, si le vernis a séché ou disparu, le plafond en bois n’a pas besoin d’être remplacé. Comme pour les parquets en bois massif, vous pouvez également restaurer le revêtement avec un bon ponçage. Il suffit de bien poncer la surface du revêtement, d’enlever tout vernis ou ancienne peinture et d’égaliser le bois. Ensuite, éliminez les résidus de bois et laissez la surface prête à être traitée avec un nouveau produit, comme vous le feriez avec n’importe quel autre meuble tel qu’une table de chambre à coucher en bois.
Appliquez à nouveau du vernis ou de la peinture au plafond et profitez-en pour modifier l’aspect du revêtement si vous le souhaitez, en utilisant différentes nuances de vernis. Mais veillez à appliquer le produit après avoir poncé le bois. N’oubliez pas que même si votre toit ne fuit pas, l’humidité est également présente dans l’air, et qu’une quantité trop importante ou trop faible de celle-ci peut toujours endommager le bois non protégé.
Pour les jours humides, gardez votre maison bien ventilée pour réduire l’humidité de l’air et les jours secs. Utilisez l’humidificateur d’air pour que le bois reste quand même hydraté et souffre moins de la sécheresse.