Actuellement, les toilettes ne sont plus uniquement fonctionnelles. Effectivement, elles peuvent contribuer à la décoration intérieure d’une salle de bains.
Mais pour qu’elles remplissent correctement ses fonctions, il convient de savoir comment les installer. Pour découvrir tous les conseils relatifs à l’installation des WC, suivez cet article dédié.
Conseil n° 1 : déterminer la forme d’évacuation
Le premier conseil pour l’installation d’un WC est de déterminer si les canalisations conviennent aux WC. Effectivement, selon le modèle de WC choisi et du système d’évacuation des eaux, il est nécessaire de faire appel à un plombier.
Pour les toilettes à sortie horizontale et verticale, vous n’aurez pas besoin de plombier et il serait totalement envisageable d’installer vous-mêmes les WC.
Pour les modèles spécifiques comme les toilettes suspendues, les travaux seront plus complexes. Il serait ainsi conseillé de confier les travaux à un professionnel.
Pour les nouvelles cuvettes, il faudrait s’assurer de la présence d’une arrivée d’eau près de l’installation.
Conseil n° 2 : choisir les bons matériels
Pour réussir l’installation de ses WC, il est indispensable d’avoir les bons matériels. Parmi ces matériels figurent :
- Une clé à molette pour le resserrage ou le desserrage des fixations et pour installer la chasse d’eau. Cet outil est disponible auprès de toutes les boutiques spécialisées.
- Une perceuse pour faire des trous pour la fixation. L’idéal est de choisir un modèle qui serait capable de percer à la fois des sols et des murs.
- Un burin pour désinstaller les installations des anciennes toilettes.
- Un niveau à bulle pour s’assurer du respect des niveaux d’alignements. Il est utilisable aussi bien pour l’alignement horizontal que pour l’alignement vertical.
- Une scie à métaux pour scier les métaux ou tuyaux à PVC.
- Des ressorts de cintrage pour obtenir l’angle désiré pour le tuyau d’arrivée d’eau, ce tuyau étant ensuite raccordé aux toilettes.
Conseil n° 3 : installer ses WC à même le sol
Pour les nouvelles toilettes, les travaux à réaliser concerneront : l’installation de la cuvette au sol, le montage de la chasse d’eau et de l’abattant toilette.
La première étape consiste à placer la cuvette au sol et à la relier au tuyau d’évacuation d’eau. Ensuite, il faudrait percer des trous au sol avec une perceuse. Une fois percées, les chevilles et les vis doivent être insérées dans le sol.
La seconde étape consiste à raccorder la sortie de la cuvette au tuyau d’évacuation des eaux usées. Pour cela, il faudrait utiliser le niveau à bulle pour vérifier que la cuvette est bien horizontale. Après vérification, les vis peuvent être vissées à l’intérieur des chevilles.
La dernière étape est la finition. Cela consiste à poser un joint de mastic autour de l’assemblage de la cuvette et du sol. Après, le réservoir doit être placé sur la cuvette avec des boulons. La dernière chose à faire sera d’installer la chasse d’eau et la lunette de toilette.
Ainsi, pour installer soi-même ses WC, trois conseils sont indispensables : déterminer le système d’évacuation, utiliser les bons matériels et suivre les conseils de base.