Au moment d’équiper sa cuisine, le choix de la plaque de cuisson est une étape incontournable. Face à toutes les solutions qui se présentent, faire le bon choix n’est pas évident. En plus, plusieurs critères sont à considérer comme le budget, la superficie dédiée à la cuisson, le nombre de foyers, les exigences, etc. Parmi ces solutions, la plaque mixte fait partie des préférées des consommateurs. Quelles raisons expliquent ce choix ?
Ce qu’on entend par plaque de cuisson mixte
Avant d’acheter votre plaque de cuisson, il est conseillé de bien vous renseigner. Entre plaque à induction, plaque électrique, plaque à gaz, plaque vitrocéramique, plaque mixte, … ce n’est pas facile de choisir. En ce qui concerne les plaques mixtes, il s’agit d’un système qui allie deux types de plaque. Il faut savoir que toutes les combinaisons sont possibles gaz et induction, induction et vitrocéramique, … mais le plus courant est le modèle combinant gaz et électrique. En général, cette plaque a une taille de 58 cm x 60 cm ou de 65 cm x 75 cm. Elle est parfois équipée de 4 foyers dont un électrique en fonte et trois à gaz ou un brûleur à gaz et trois électriques. De telle plaque se décline en différents matériaux tels que le verre trempé, l’inox, l’émail, …
Une plaque qui s’adapte à toutes les situations
En combinant deux systèmes, la plaque de cuisson mixte est la solution parfaite si vous n’avez pas envie de choisir entre deux plaques. Avec les deux sources de cuisson différentes (par exemple à gaz et électrique), vous pouvez bien adapter les plats à cuisiner en fonction de la plaque selon la cuisson désirée, vous pouvez varier l’intensité du feu. A part, si jamais il y a une panne, vous n’aurez pas à vous paniquer. S’il y a coupure de courant, vous pouvez vous servir du système à gaz et vice-versa, s’il y a pénurie de gaz, la plaque électrique peut vous dépanner. Sans investir dans deux plaques de cuisson différentes, la plaque mixte réunit deux systèmes vous facilitant la vie. Pour bien en profiter, vous devez prévoir deux systèmes de branchement. A titre d’exemple pour la plaque gaz – électrique, il faut à la fois une prise électrique et une arrivée de gaz.
Une plaque qui combine de nombreux avantages
La plaque de cuisson mixte est un système innovant vous permettant de bénéficier de systèmes de cuisson variés. En un seul appareil, vous pouvez tirer le meilleur de chaque système pour préparer vos recettes. Que vous souhaitiez une cuisson lente ou une cuisson rapide, la plaque mixte est polyvalente. Puisqu’il s’agit d’une technologie récente, la liste concernant ses avantages est longue. Elle est à la fois polyvalente, flexible, compacte, fonctionnelle, … Par rapport aux fonctionnalités, une plaque mixte vous fera bénéficier de deux panneaux de commande, d’un minuteur (modèle à induction et vitrocéramique), du maintien au chaud, de la sécurité anti-surchauffe, de la sécurité thermocouple, de la sécurité anti-débordement, etc. Les fabricants ne cessent pas d’apporter de l’innovation dans leurs produits, n’hésitez pas de vous renseigner sur les derniers modèles pour bénéficier d’un système de plus en plus performant.