Initialement, la cuisine est un espace de la maison où l’on prépare à manger. Mais cela peut aussi être un lieu de partage entre famille ou entre amis. De ce fait, il faut embellir la cuisine afin de booster cette atmosphère conviviale. Pour ce faire, voyons comment choisir une crédence.
Savoir ce qu’est une crédence
Il s’agit d’un revêtement mural qui s’installe entre le plan de travail de la cuisine et les étagères. La crédence remplit deux fonctions dont l’une est la protection des murs contre les projections de graisse, d’eau et autres salures. Elle joue également un rôle décoratif important pour la pièce. La partie de la crédence placée derrière la plaque de cuisson ou l’évier se nomme « fond de hotte ». Ce dernier se pose de manière perpendiculaire au plan de travail. Il se doit également d’être composé de matériaux étanches, faciles d’entretien et résistants à chaleur pour la table de cuisson et hydrofuges pour l’évier. Afin de garantir un ouvrage durable et soigné, le mieux est de faire appel à un expert pour ajouter une crédence à sa cuisine.
Les matériaux les plus populaires
Il existe une multitude de matériaux pouvant servir à la crédence. L’un des plus courants reste le stratifié qui est facile à poser et à entretenir. Ses finitions sont nombreuses telles que l’imitation bois, pierre, métal, etc. La crédence en inox est également très utilisée du fait qu’elle soit hygiénique et très résistante à la corrosion. Elle résiste parfaitement à l’eau et à l’humidité, mais est sensible aux rayures. Il est également possible de mettre en place une crédence en verre trempé. Différentes teintes sont disponibles comme le rouge, effet miroir, transparent, gris, blanc, aspect métal, imitation carrelage métro et bien d’autres encore. Ces surfaces peuvent être entretenues à l’aide d’un chiffon humidifié avec de l’eau savonneuse. Puis, veiller à essuyer rapidement avec un chiffon microfibre afin de ne laisser aucune trace.
Les styles de crédences
Divers types de personnalisation de cuisine peuvent être effectués grâce au style de la crédence. Cette dernière peut imiter un nombre de matières infinies pour se fondre dans la pièce ou accentuer le décor. Par exemple, un aspect bois dans une cuisine rustique, un effet métallisé ou marbre pour une cuisine moderne ou encore une imitation pierre dans une maison de campagne. Le choix de la couleur est très important pour sublimer la cuisine. La crédence peut être assortie aux murs ou au plan de travail pour un effet harmonieux. Il est aussi possible de pencher pour l’originalité avec des couleurs profondes (noir, rouge, bleu…) ou avec des coloris vitaminés (jaune, rose, orange…).
La crédence est donc une partie essentielle de la cuisine qui décore et protège les murs à la fois. Il existe un large choix de matériaux pour la crédence. Toutefois, le stratifié, l’inox et le verre trempé sont les plus populaires. Il faut aussi veiller à choisir avec soin la matière utilisée pour le fond de hotte. Chacun peut personnaliser sa cadence à sa manière.