Installer un plancher chauffant dans sa maison, c’est à coup sûr augmenter le confort de celle-ci. Il peut se construire de plusieurs manières mais dans certains cas il peut même faire office de chauffage principal. Chauffer son intérieur sans avoir de chauffages apparents, ce peut être un point important si vous souhaitez faire une décoration d’intérieur particulière, vous n’aurez pas de radiateurs peu esthétiques à intégrer dans votre pièce. Donc une question se pose : comment choisir son plancher chauffant ?
Les différents types de planchers chauffants
Tout d’abord, le plancher chauffant électrique est le plus répandu car il est le plus efficace. Le câble chauffant installé sur toute la surface du sol va permettre de chauffer la pièce doucement et de la même manière partout.
Le plancher chauffant hydraulique quant à lui fonctionne grâce à de l’eau chaude circulant dans des tuyaux installés dans le sol de la maison. Cette installation va cependant devoir être connectée avec une pompe à chaleur ou une chaudière. Cette solution possède plusieurs avantages, tout d’abord il permet de faire des économies sur la consommation du système, un atout important est que certains modèles proposent un fonctionnement réversible, c’est à dire que le système va pouvoir rafraîchir votre pièce en été. Une variante de ce système existe est elle est plus écologique. En effet vous pouvez relier le système à des panneaux solaires qui chaufferont l’eau à la place de la pompe lorsqu’il y a assez d’ensoleillement, ce système en plus d’être meilleur pour la planète va vous permettre de faire des économies au niveau de la consommation électrique grâce aux panneaux solaires.
Vous pouvez intégrer ce dispositif sous la majorité de sols bien qu’il soit déconseillé de l’installer sous de la moquette ou de parquet flottant sous risque d’abimer et d’endommager le revêtement.
Dans tous les cas, faites appel à un professionnel pour vous conseiller sur le meilleur choix à faire en fonction de vos besoins et de vos contraintes.
Vous l’aurez compris installer un plancher chauffant est une bonne solution si ce n’est la meilleure. Elle possède un grand nombre d’atouts, un avantage économique en faisant des économies d’énergie et donc d’argent avec certains dispositifs, un avantage pratique car il n’est pas visible et donc vous libère de la place dans votre pièce et elle ne gâche pas son ambiance et enfin cette solution est ultra confortable en diffusant une chaleur uniforme dans toute la pièce amenant un confort de vie non négligeable.